Alors que les résidences estampillées « appartements standards » se multiplient en France, la start-up Habx a choisi de prendre la tangente et de se lancer dans la niche des logements sur-mesure. Un concept qu’elle a présenté ce week-end lors du salon de l’immobilier de la ville rose.
Selon le site 20 minutes, la jeune pousse « propose aux futurs habitants de plusieurs résidences toulousaines de choisir aussi bien la taille de leur dressing que celle de leur terrasse ».
Le but étant de permettre aux futurs propriétaires d’avoir réellement la main sur leur projet immobilier. Un leitmotiv confirmé par Benjamin Delaux, le président fondateur d’Habx :
« A l’image de ce qui se passe lors de l’achat d’une voiture, où vous pouvez choisir la couleur ou la transmission, notre plateforme permet de configurer votre appartement, l’achat le plus important de votre vie, pour ne pas avoir la même cuisine ou le même séjour que tout le monde (…) Dès lors rien n’empêche à l’acquéreur d’avoir un T2 de 50 m2 avec une salle de bains qui en fait 20 si cela lui chante. Sans qu’il y ait un surcoût pour lui, voire en dessous du prix du marché », résume ainsi l’intéressé.
« Faire en sorte que 70 à 80 % des logements neufs soient dédiés à l’accession à la propriété »
Toutefois, il ne s’agit pas de la seule valeur ajoutée prônée par la jeune pousse, puisque la structure mise également sur un habitat participatif. « Nous voulons faire des résidences 100 % dédiées à la propriété, avec des espaces partagés, où chacun veut s’investir », insiste B.Delaux.
Ce dernier a d’ailleurs pour ambition à long terme de contrarier les schémas classiques propres au marché immobilier du neuf. « A Toulouse, près de 80 % des logements neufs sont achetés par des investisseurs. Ce sont des appartements formatés pour la location. En conséquence, nous voulons participer à l’inversion de la tendance, et faire en sorte que 70 à 80 % des logements neufs soient dédiés à l’accession à la propriété et dire aux gens qu’ils peuvent habiter dans du neuf qu’ils ont aménagé eux-mêmes. »
Pour rappel, Habx travaille main dans la main avec plusieurs promoteurs immobiliers d’envergure (Tagerim, Vinci, Icade) et porte actuellement son champ d’action sur Toulouse, Paris et Bordeaux.