Selon le dernier baromètre des villes cyclables qui recense l’avis des cyclistes sur l’ensemble de la France, Strasbourg est la métropole la plus plébiscitée en la matière. Et cela, selon six critères : ressenti général, sécurité, confort, importance du vélo, stationnement et services.
Au total, plus de 110 000 personnes se sont prêtées au jeu et ont répondu à une trentaine de questions entre septembre et novembre 2017, relaie DNA. Ainsi, c’est la cité alsacienne qui recueille le plus de lauriers puisque avec une moyenne de 4,1 sur 6 (pour 2542 réponses), elle devance Nantes et Bordeaux jugées respectivement « plutôt favorable » et « moyennement favorable » à la pratique du vélo.
La municipalité se distingue en effet « grâce à l’accès facile aux magasins et ateliers de réparation, et grâce aux efforts d’aménagement réalisés comme les double-sens dans les rues à sens unique. A l’inverse, les conflits entre cyclistes et piétons et les vols de vélos sont pointés du doigt par les usagers ».
Concrètement, poursuit l’étude, les cyclistes français s’intéressent avant tout à la continuité du réseau cyclable. Ils sont également demandeurs d’itinéraires rapides et directs, et de pistes bien entretenues. Mais ce n’est pas tout, car la qualité des stationnements vélo et la limitation du trafic motorisé en ville fait également partie des priorités des usagers. Au final, « Strasbourg figure en première place du baromètre sur tous ces points« , conclut Rue 89.
Crédit photo : Pixabay
Article connexe :
Strasbourg érigée en modèle de la future loi d’orientation des mobilités