Lancé en grandes pompes vendredi 18 mai à Villefontaine-La Verpillière, dans la région lyonnaise, le Village des Marques est déjà victime de son succès. Ce projet fastueux – 145 millions d’euros d’investissements privés tout de même et 1200 personnes employées sur le chantier – a en effet déjà attiré 500 000 visiteurs en dix jours.
« Sur cette ancienne carrière, 68 boutiques de verre sont sorties de terre, alors que des petites maisons – qui forment un hameau entouré d’une couronne de près d’un kilomètre – abritent d’autres enseignes. (Le site comprend également) un toit végétalisé exactement comme pour le parking silo et ses places gratuites, mais aussi un plan d’eau de près de 3000 mètres carrés (favorisant) les shows gratuits avec laser et flammes. »
La description de France Bleu de ce complexe au design épuré démontre que le promoteur du village – la Compagnie de Phalsbourg – n’a rien laissé au hasard pour séduire un large panel de visiteurs ; à l’image de la construction prochaine d’un héliport susceptible d’attirer de riches étrangers de passage dans la région. Et pour cause, la clientèle internationale est appelée à peser 20% de la fréquentation totale.
« Il s’agit d’un projet exceptionnel sur le plan de l’architecture, de l’écologie et du confort du client », se félicite ainsi Philippe Journo, le maître des lieux. Sachant « qu‘un hôtel 4 étoiles avec 100 chambres et un restaurant gastronomique » (est prévu) à proximité dans le futur, ajoute Mathieu Masclez, le directeur de The Village.
Par ailleurs, concernant le dossier emploi, les retombées demeurent particulièrement salvatrices car près de 70 boutiques sont déjà actives sur le site et emploient entre 400 et 450 personnes.
Un chiffre qui gonflera quoi qu’il arrive progressivement lorsque le 130 enseignes seront installées, ce qui représentera près de 700 postes au total et une surface de vente de 30 000 mètres carrés contre 21 000 aujourd’hui. « Il y aura des marques de luxe inédites pour de l’outlet en France », promet d’ailleurs Philippe Journo avec un large sourire.
Pour information, The Village devrait à terme attirer entre 3 et 5 millions de visiteurs chaque année.
Crédit photo : The Village