Le centre Ease, spécialisé dans la production de médicaments et autres produits dans des milieux aseptisés et stériles (ou « salles blanches« ), accueillera chaque année dans la cité alsacienne 3000 étudiants. Un environnement de travail tout simplement unique, note Les Echos.
Cette formation dispensée sur le campus universitaire d’Illkirch s’adresse aux étudiants, salariés en poste dans les entreprises et demandeurs d’emploi en reconversion. Et cela, pour leur recrutement ou leur poursuite d’activité principalement dans les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et chimiques, précise l’Université de Strasbourg.
Concrètement, « le bâtiment de 4300 m2 reproduit à l’identique l’environnement et les équipements de travail d’une usine pharmaceutique », poursuit le média. « Le centre apprend (ainsi à ses jeunes pousses) à produire des médicaments sous forme solide (comprimés, gélules…). (Mais aussi) des liquides stériles injectables et des molécules thérapeutiques conçues à partir de cultures cellulaires ».
Pour information, ce projet pèse pas moins de 27,2 millions d’euros issus d’un financement tripartite (Etat, UE, collectivités locales).
Crédit photo : Fondation Université de Strasbourg