La société Edélen, basée à Aubagne, a lancé en 2017 dans les Bouches-du-Rhône le concept de boîte aux lettres du futur. Cette dernière permet en effet à son utilisateur de recevoir des colis directement à domicile. Un gain de temps non négligeable, vous en conviendrez.
Pour son créateur, Christophe Szabo, cette boite aux lettres connectée répond ainsi à un véritable besoin étant donné le développement à vitesse grand V que connait l’e-commerce. Son fonctionnement, très simple, la rend d’ailleurs parfaitement lisible pour la clientèle.
Et pour cause, la Zabox est entièrement sécurisée puisqu’elle s’ouvre via une application smartphone générant un code d’accès personnel après chaque passage du facteur. Mieux, l’appareil fonctionne à piles dont la durée de vie s’étale sur 42 000 ouvertures.
« Facturer l’usage de ces boîtes et non pas les boîtes elles-mêmes »
Quant au modèle économique de la jeune pousse, il correspond au schéma classique des start-ups proposant des services à des particuliers, confie l’intéressé :
« Le principe est de facturer l’usage de ces boîtes et non pas les boîtes elles-mêmes, ce qui va permettre un déploiement rapide et en grand nombre. On avance pas à pas, mais je pense vraiment que ce service est novateur. Car c’est ce que l’on offre avant tout : un service. Et notre développement ne pourra se faire sans le partenariat de tous les distributeurs », assure-t-il.
Plusieurs offres sont ainsi proposées sachant que le prix n’est pas le même s’il s’agit d’une Zabox mutualisée (co-propriété) ou privatisée.