La cité finistérienne propose depuis peu une application destinée à améliorer le quotidien de ses habitants. Intitulée « Quimper + », cette innovation évolutive se focalise pour le moment sur deux services : le signalement d’une anomalie ou d’un incident sur le domaine public, mais aussi la fourniture de renseignements liés au stationnement en centre-ville.
Techniquement, ce service n’est pas accessible directement via une appli’. L’usager doit au préalable se connecter avec son smartphone à l’adresse www.quimperplus.bzh afin de pouvoir effectuer un signalement.
Ainsi, « qu’il s’agisse de dépôts sauvages, d’un pavé descellé ou de la présence de nuisibles, chaque signalement est transmis vers le service compétent. Un code de suivi est ensuite envoyé à l’utilisateur pour qu’il puisse consulter l’avancée de sa demande », explique Ouest France.
Pour autant, « Quimper + » ne s’arrête pas en si bon chemin puisque « l’application entend aussi simplifier le stationnement en centre-ville. Et cela, en indiquant, en temps réel, le nombre de places disponibles dans les parkings en enclos gérés par la municipalité ».
Pour information, d’autres services du même genre sont appelés à fleurir sur la plateforme prochainement.
Crédit photo : Wikipédia