Le projet ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute), développé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, a obtenu pour 4 ans le label d’Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle (3IA).
Le ministère de l’Enseignement supérieur souhaite récompenser par ce biais les centres interdisciplinaires appelés à devenir les vaisseaux amiraux de la recherche française en matière d’IA. Parmi les heureux élus, figurent ainsi la Ville rose, mais aussi Paris, Grenoble et Nice dont les projets eux ont aussi attiré l’attention de l’Etat.
Concrètement, ANITI rassemble « plus de 200 chercheurs issus des universités, écoles d’ingénieurs et organismes de recherche scientifique et technologique de Toulouse et sa région, et d’une trentaine d’entreprises », confirme France 3.
Qui ajoute que le chef-lieu de la région Occitanie souhaite devenir « l’un des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle en recherche, formation, innovation et développement économique ».
Sans surprise, le président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Philippe Raimbault, n’a pas caché sa surprise au moment de commenter l’obtention du précieux sésame qui s’orientera principalement sur les secteurs de la mobilité et des transports, de l’environnement, de la santé, et de la robotique :
« Cette labellisation va nous permettre de (recevoir) des dotations d’Etat, académique et industrielles de près de 60 millions d’euros. Ce montant pourrait (d’ailleurs) rapidement atteindre les 100 millions d’euros avec l’aide de la région Occitanie ou encore celle de la Métropole. (Et aura sans nul doute) un apport d’accélération très significatif (pour le territoire). »
Crédit photo : Pixabay
Article connexe :