Dans les clous depuis février 2018, la dématérialisation des tickets T+ et du Passe Navigo se généralisera fin septembre en région Ile-de-France. L’information a été confirmée par sa présidente, Valérie Pécresse, lors du salon de l’innovation, Vivatech.
Selon Cnews, qui relaie l’information, « les deux titres de transports pourront être achetés et utilisés directement sur un smartphone. La technologie NFC, sans contact, permettra de valider son titre, de la même manière que pour un Passe Navigo, à la fois pour accéder au métro, au RER, au bus, ainsi qu’au tramway ».
Sans surprise, le système NFC devrait normalement être compatible avec d’autres appareils type montres ou bracelets. Néanmoins, seuls les smartphones étiquetés « Androïd » (Google) seront dans un premier temps éligibles à la dématérialisation. Et pour cause, si les négociations entre IDF Mobilités et Apple (IOS) existent bel et bien, celles-ci n’ont pas encore porté leurs fruits.
Enfin, il est important de noter qu’une carte Navigo Easy nominative, destinée aux voyageurs occasionnels, verra également le jour à partir du 12 juin prochain. Vendue deux euros et rechargeable à volonté, celle-ci « aura pour vocation de remplacer les tickets en carton, dont la fin est déjà programmée pour 2021 ».