Évoquée en octobre 2018 sur Cityramag, la start-up, Parking Map, va pouvoir poursuivre sa progression sur le marché domestique.
La Banque des Territoires et Fa Dièse, une société de capital-risque, ont en effet investi 2,5 M€ au sein de la jeune pousse parisienne, qui développe des solutions logicielles innovantes de stationnement connecté. Et cela, pour répondre aux problématiques des collectivités locales et des parkings privés.
Ces dernières renforcent ainsi l’attractivité des centre-villes notamment par l’amélioration de leur accessibilité, l’optimisation des flux de circulation et du stationnement, tout en favorisant l’intermodalité.
Compatible avec l’ensemble des capteurs du marché toutes technologies confondues, Parking Map agrège ainsi des données multi-sources et permet de cartographier les espaces de stationnement en temps réel, sans collecte de données à caractère personnel dans le respect des exigences de la CNIL et du RGPD.
Les gestionnaires de stationnement, aussi bien collectivités locales que les autres gestionnaires de parcs (centres commerciaux, sièges d’entreprises, aéroports, hôpitaux…), disposent dès lors d’un « observatoire dynamique du stationnement », véritable outil de visualisation en temps réel, d’analyse et de maîtrise de l’utilisation du stationnement par leurs usagers.
Enfin, les collectivités peuvent également localiser les stationnements « verbalisables », leur permettant ainsi de mieux allouer leurs ressources de contrôle. Quant aux automobilistes, ces derniers bénéficient d’une information en temps réel sur la disponibilité des places, via l’application mobile de la start-up.