A compter de la rentrée 2019, les jeunes Parisiens issus du primaire, du collège ou du lycée pourront bénéficier d’un remboursement total ou partiel de leur carte de transport, confirme la municipalité. Un formulaire en ligne sera accessible dès le 3 septembre sur le site paris.fr.
Les mesures mises en place concernent concrètement :
-
Le remboursement intégral de l’abonnement Imagine R des jeunes Parisiennes et Parisiens de 4 ans et plus scolarisés en primaire (écoles maternelles et élémentaires) pour l’année 2019-2020.
-
Le remboursement à 50 % de l’abonnement Imagine R des jeunes Parisiennes et Parisiens élèves du secondaire, collégiens et lycéens.
-
L’accès gratuit aux transports en commun pour les jeunes Parisiennes et Parisiens collégiens ou lycéens en situation de handicap.
-
L’accès gratuit aux transports en commun pour les jeunes Parisiennes et Parisiens étudiants de moins de 20 ans en situation de handicap.
-
L’attribution d’une aide financière équivalente au coût de l’abonnement Vélib’ « V-Plus jeune » mécanique pour les Parisiennes et Parisiens âgés de 14 ans à 18 ans
A certaines conditions générales :
« Seuls les jeunes Parisiennes et Parisiens domiciliés à Paris et titulaire d’un abonnement Imagine R ou Vélib « V-Plus jeunes » ou « V- Max Jeunes » pourront bénéficier de ces mesures. Un justificatif de domicile pourra vous être demandé. Pour les personnes domiciliées hors de Paris, nous vous invitons à vérifier si votre département a mis en œuvre une aide similaire. Chaque jeune Parisienne ou Parisien ne pourra se voir accorder qu’une seule aide, pour une seule carte Imagine R, quel que soit le nombre d’abonnement souscrits à son profit. »
… Mais aussi spécifiques :
- Être scolarisé à l’école primaire (c’est-à-dire à l’école maternelle ou l’école élémentaire) ou suivre une instruction de niveau primaire, sans distinction d’âge
- Être scolarisé à l’école primaire (c’est-à-dire à l’école maternelle ou l’école élémentaire) ou suivre une instruction de niveau primaire, sans distinction d’âge
- Être abonné à IMAGINE R scolaire
- Être scolarisé au collège ou au lycée
- Être abonné à Imagine R scolaire
- Être scolarisé au collège ou au lycée
- Être titulaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- Être abonné à Imagine R scolaire ou étudiant
- Être âgé de moins de 20 ans au moment de la souscription ou du renouvèlement de l’abonnement pour l’année 2019-2020
- Être âgé de 14 à 18 ans au moment de la souscription ou du renouvèlement de l’abonnement en cours de validité (année 2019)
- Être titulaire d’un abonnement Vélib’ « V-Plus jeunes » ou « V-max jeune »
Article connexe :