Plus de la moitié de la production biologique de bois est perdue en forêt privée chaque année. Fort de ce constat, la start-up nantaise, Néosylva, a développé un concept novateur pour valoriser le bois des forêts privées en collaboration avec les propriétaires et toute la filière du Grand Ouest.
Néosylva naît en 2017 d’une idée simple : la sous-valorisation de la forêt française n’est pas une fatalité. Si cette dernière se porte mal aujourd’hui, elle n’en présente pas moins un levier majeur et efficace de création de valeur sociétale.
Pour remédier à cette situation, il est indispensable d’investir dans le renouvellement de nos forêts, de travailler à une meilleure intégration des acteurs de la filière et d’assurer une meilleure valorisation des bois et des services socio-environnementaux associés à la forêt.
Jusqu’à la fin des années 1990, le Fonds Forestier National a joué un rôle essentiel auprès des propriétaires forestiers et contribuer à créer la ressource qui, aujourd’hui, alimente la filière. Cependant, depuis sa disparition, le manque d’investissement en travaux forestiers met en danger une filière qui emploie 450 000 personnes et dont le déficit commercial annuel atteint les 7 milliards d’euros. Plus encore, le manque de gestion affecte l’équilibre de nos forêts menacé par les changements climatiques.
Inspirée par l’expérience de son fondateur, Jean-Guénolé Cornet, et portée par le soutien d’un groupe grandissant d’acteurs de la filière, Néosylva s’est donc employée à développer un outil innovant et efficace à même de répondre aux défis actuels de la filière forêt-bois.
Les étapes :
1 – Définition du projet
NÉOSYLVA : Diagnostic de la forêt, identification des parcelles forestières à reboiser et des parcelles agricoles à boiser, démarches auprès de l’administration.
PROPRIÉTAIRE : Validation des parcelles et des itinéraires sylvicoles.
2 – Récolte du peuplement existant
NÉOSYLVA : Maîtrise d’œuvre de l’exploitation et de la commercialisation des bois.
PROPRIÉTAIRE : 100% des recettes reviennent au propriétaire
3 – Établissement de la plantation
NÉOSYLVA : Maîtrise d’œuvre du reboisement, cofinancement des travaux
PROPRIÉTAIRE : Financement de la part forfaitaire des travaux définie au contrat. Celle-ci peut être diminuée d’aides financières au reboisement auxquelles le propriétaire reste éligible.
4 – Entretien et gestion
NÉOSYLVA : Gestion du nouveau peuplement pendant toute la durée du contrat : entretiens, élagages, éclaircies …
PROPRIÉTAIRE : Le propriétaire continue de disposer de sa forêt et de ses usages notamment de la chasse.
5 – Coupe finale et reboisement
NÉOSYLVA : Maîtrise d’œuvre de l’exploitation et de la commercialisation des bois jusqu’à la coupe finale et premier établissement de la plantation suivante.
PROPRIÉTAIRE : Le propriétaire et Néosylva partagent l’ensemble des recettes issues de la gestion sylvicole.
Pour information, les parcelles doivent obligatoirement faire parie du Grand Ouest. Quant à la taille minimale de la forêt gérée, celle-ci doit être égale ou supérieure à 4 ha.
A lire aussi :