Ce temps-fort du salon du Logement Neuf organisé du 31 janvier au 2 février au sein de la la ville rose (complexe d’Ernest-Wallon) prendra une forte connotation verte avec en vedette une présentation d’une maison écologique du futur étonnante.
Comme le révèle le site actu, l’attraction principale de l’édition 2020 du salon du logement neuf sera écologique. En effet, l’événement permettra de découvrir le premier logement vert et engagé dans un domaine qui représente la première source de consommation de carbone.
Concrètement, ce choix des organisateurs fait écho à l’intérêt et aux préoccupations croissantes de l’opinion publique, des élus et des promoteurs pour l’écologie. Dénommé « Le Logement Vert et Engagé », le 2ème appartement grandeur nature de l’histoire du Salon sera ouvert à tous les visiteurs du vendredi 31 janvier au 2 février. Conçu sur l’idée originale de la FPI Occitanie Toulouse Métropole par l’agence Bienvenue À Bord et la société Imagin’Expo, en partenariat avec le cabinet-conseil PolyExpert Environnement et l’agence d’architecture AMPM, ce dernier mettra à contribution une trentaine d’entreprises locales et internationales.
Une constante largement mise en valeur par Stéphane Aubay, président de la FPI Occitanie , à l’origine de l’organisation du Salon :
« Notre mission est de montrer que les logements neufs vendus par les promoteurs peuvent concilier un mode de vie plus respectueux de l’environnement et être plus verts, même en ville. La profession immobilière neuve réfléchie sur les questions environnementales et agit. Le “Logement Vert et Engagé” construit spécialement pour le Salon en est une preuve tangible. »
Au final, le Logement Vert et Engagé et l’exposition proposent une vision d’un habitat plus sain, plus économe et plus responsable. Plusieurs thématiques seront ainsi abordées, parmi lesquelles les matériaux et leur impact carbone, la biodiversité urbaine, les déchets et les usages. Mais aussi la gestion de l’énergie (ou autoconsommation) et les nuisances et mesures.
A lire aussi :