Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a pour rôle d’organiser les remontées des citoyens auprès du gouvernement sur la problématique du passeport biologique. Et cela, afin que ces derniers et la société civile puissent avoir connaissance des débats scientifiques, qu’ils puissent dialoguer avec les experts et accompagner l’Etat dans sa réflexion.
En ce sens, deux avis de personnalités particulièrement médiatiques s’opposent sur l’intérêt ou non d’instaurer un passeport vert qui priverait les Français refusant la vaccination Covid-19 d’un accès à de nombreux lieux publics ou encore de voyager.
- Axel Kahn : Médecin, ancien chercheur en génétique et président d’université, Président de la Ligue Nationale Contre le Cancer
« Il faut différencier le carnet de vaccination pour les voyages, inéluctable, du passeport vert pour les activités sociales. Il serait une discrimination anticonstitutionnelle tant que tous les candidats au vaccin n’ont pu se faire vacciner… »
- Geoffroy Roux de Bézieux : Président du MEDEF
« Je préfère qu’on parle de carnet vaccinal plutôt que de passeport vaccinal. Ça n’est pas une atteinte à la liberté, c’est tout simplement protéger les autres. C’est un débat qui n’a lieu d’être que lorsqu’on aura pu vacciner très largement toutes les personnes volontaires. Le bon exemple, c’est pour les salons professionnels car on ne peut attendre la fin de la pandémie pour les rouvrir. »
Comment participer ?
Pour donner votre avis, utilisez ce lien : https://participez.lecese.fr/
Puis cliquez sur « Inscription », en haut à droite (vous pouvez vous inscrire directement par Facebook, si vous avez un compte, ou bien simplement en inscrivant vos noms, prénoms et adresse email).
Dans la foulée, il faut aller dans votre boîte email pour confirmer votre inscription, en cliquant sur le message qui vous aura été envoyé par « Le CESE vous donne la parole ». Une fois de retour sur le site, cliquez sur « Participer ».