Afin de permettre aux Nantais de mieux appréhender les enjeux liés à la 5G, la Ville lancera une plateforme contributive du 1er au 27 mars. Un avis citoyen parviendra dans la foulée à la collectivité afin de parfaire la stratégie numérique responsable du territoire nantais.
Quels impacts la 5G a-t-elle sur l’environnement et la consommation énergétique ? A-t-elle des effets sur la santé ? Quels services pourrait-elle apporter ? Au programme : conférences, documents de décryptage, plateforme contributive…
Comme le souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la Métropole, « le déploiement de la 5G est un sujet complexe et controversé. (Cette problématique) pose autant de questionnements légitimes qui rappellent que tout objet technique a des impacts sur nos sociétés. C’est pourquoi la Ville, en lien avec les communes volontaires de la métropole, a décidé un moratoire le temps d’un débat citoyen pour partager collectivement les enjeux que pose le déploiement de la 5G. Et plus globalement d’échanger sur le développement des technologies numériques sur le territoire ».
Les citoyens doivent peser dans le débat
Concrètement, ce temps de dialogue a débuté entre décembre 2020 et janvier 2021 par une première étape confiée à un ensemble d’acteurs (collectivités, associations, entreprises…) chargés de définir le périmètre du débat et un ensemble de recommandations.
« La mission préparatoire propose un premier cadre de base pour s’approprier la connaissance collectivement : il faut que citoyens et acteurs du territoire puissent désormais s’exprimer et peser à leur tour », explique Julie Laernoes, 2e adjointe prospective et résilience. Quant à Francky Trichet en charge de l’innovation et du numérique, ce dernier précise que « tout est mis en œuvre pour que chacun puisse se saisir largement des enjeux et que le débat s’anime de la diversité des points de vues. Des outils simples et accessibles en ligne sont (accessibles) ».
Comment participer ?
A partir du 1er mars, les Nantais pourront se rendre sur la plateforme de dialogue citoyen qui comprendra un kit de décryptage et un espace de contribution. Toutes les interventions agrémenteront l’avis citoyen soumis à la collectivité le 31 mars. Et cela, avant la publication d’une réponse courant avril.
Pour information, la Ville organise le 9 mars une conférence apprenante en ligne. Celle-ci permettra de présenter le contexte nantais, les controverses et enjeux de la 5G.