Créer du lien du social et une relation de confiance entre populations et forces de police, tel est l’objectif des journées sportives et citoyennes mises en place par la municipalité toulousaine.
Dans les faits, le 28 septembre à Bagatelle et 12 octobre à Borderouge, la mairie invite les habitants à participer à des journées sportives, les journées Prox, confirme le site de la ville rose.
Animées par des policiers bénévoles issus la police nationale et municipale – et cela, en partenariat avec les associations de quartiers – ces temps forts ont pour but de répondre aux interrogations des habitants et d’expliquer les missions de la police à travers des activités sportives et conviviales. Un dialogue s’instaure ainsi et offre des moments privilégiés qui permettent de faire tomber les préjugés et de lever des malentendus qui ont la dent dure.
Au programme :
– Des ateliers sportifs :
• Football
• Rugby
• Boxe
• Self-défense
• Mur d’escalade
– Des rencontres avec les équipes de la police nationale et de la police municipale
– Des découvertes et des initiations :
- Aux gestes de premiers secours et aux gestes techniques professionnels et d’intervention de la police (maniement des bâtons de défense, menottage, découverte du matériel et des véhicules d’intervention…)
- Découverte des métiers de la police nationale et de leurs multiples facettes (ex brigade cynophile et équestre)
Qui organise ?
- Le CLSPD municipal (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) en lien avec l’association « Raid Aventure Organisation » et les acteurs du quartier
- Au programme : prévention spécialisée, accueils jeunes, associations, police municipale, police nationale, accueils de loisirs, centre social…
Quand ?
- Le 28 septembre place Antonioz de Gaulle (Bagatelle) de 13 h 30 à 17 h
- Le 12 octobre au carré de la Maourine (Borderouge) de 13 h 30 à 17 h
A lire aussi :