La Ville de Lyon a récemment acté le budget municipal 2023* à hauteur de 892 millions d’euros. Mais sur quoi ce dernier met-il l’accent ? Explications.
La capitale des Gaules a placé son budget 2023 sous le signe de la protection, de l’ambition avec un réel focus vers l’avenir. Sur cette manne pécuniaire de 892 millions d’euros – qui comprend un surcoût de 40 millions lié à la crise énergétique et la hausse des matières premières – 28 % soutiendra l’éducation, 23 % la culture/patrimoine et 11 % la petite enfance. Par ailleurs, 152 millions permettront à la Ville d’investir dans de nouveaux équipements.
Continuité des services publics
Dans les faits, un soin tout particulier concerne la continuité des services publics lyonnais car aucune piscine, crèche ou encore bibliothèque ne fermeront leurs portes. Parallèlement, ce budget porte sur la création de nouveaux équipements. 4 nouvelles écoles (Confluence 2e, Duvivier et Gingko 7e, Nérard 9e), 2 nouvelles crèches (Confluence 2e, Quai Arloing 9e), 1 nouvel EHPAD (La Sarra 5e) verront en effet le jour, tandis que la production de logements sociaux supplémentaires bénéficiera de 4,7 millions d’euros. Quant à la sphère associative, celle-ci sera elle aussi à l’honneur puisque 76,5 millions d’euros permettront de nourrir de nombreuses subventions.
Un budget tourné vers l’avenir
Pour terminer les élus locaux ont décidé de maintenir les objectifs de rénovation thermique des bâtiments municipaux et de végétalisation de l’espace public. Et cela, afin de respecter la feuille de route de décarbonation fixée par Bruxelles d’ici 2050.
*Le taux de la taxe foncière à Lyon est passé de 29,26 à 31,81 %