L’agence de narration visuelle Cartoonbase s’est à nouveau associée à la Fondation Solar Impulse pour réaliser l’exposition « Ville de Demain ». Cette exposition inédite, présentée à la Cité des Sciences de la Villette à Paris jusqu’au 7 janvier prochain, illustre de façon ludique et interactive les enjeux écologiques qui pèsent sur les villes.
Déjà partenaire lors du tour du monde historique du Solar Impulse piloté par Bertrand Piccard, Cartoonbase avait créé des campagnes pour expliquer et promouvoir les performances technologiques de cet avion solaire ayant parcouru 40 000 km sans carburant. L’agence de narration visuelle et la Fondation Solar Impulse ont décidé d’unir leurs forces une nouvelle fois pour sensibiliser le public aux défis environnementaux qui entourent les villes.
Organisée jusqu’au 7 janvier 2024 à la Cite des Sciences de la Villette, l’exposition propose plus de 1 500 solutions propres et rentables pour améliorer la qualité de vie tout en agissant pour le climat. Cartoonbase a joué un rôle essentiel en concevant le concept de l’exposition en collaboration avec l’agence WMH Project, qui s’est occupée de la scénographie.
Pour vulgariser les aspects technologiques, et ainsi permettre à un large public de les comprendre, le directeur de création de Cartoonbase Martin Saive a créé plus de 720 mètres carrés d’histoires visuelles dans lesquelles figurent des illustrations, des animations et autres personnages. Il a aussi réalisé les vidéos, la signalétique et conçu une petite boussole qui interagit avec Bertrand Piccard tout au long du parcours.
Résultat : les enfants comme les scientifiques profitent d’une exposition ludique faisant la part belle à la transition écologique en milieu urbain. C’est tout le sens de Cartoonbase, qui mise sur l’illustration et le contenu visuel pour faciliter la compréhension des sujets complexes et, in fine, changer les mentalités.
Martin Saive souligne l’importance de l’illustration dans la communication des problématiques environnementales. Selon lui, « on a besoin de nouveaux récits pour engager les gens dans le changement ! Raconter des récits visuels permet de représenter les choses, de les simplifier et d’embarquer tout le monde. À l’image d’une traduction vers un langage plus compréhensible, on va traverser les cultures et les générations. C’est directement parlant, avec un côté inclusif qui est très important ! Les dessins mettent tout le monde à niveau sur la compréhension des problèmes. Et puis il y a le côté émotionnel, léger, qui va peut-être pousser les gens à aller plus loin, lire les explications et s’approprier davantage les solutions ».
En ce qui concerne sa contribution à l’exposition, Martin Saive rappelle que Solar Impulse veille systématiquement à délivrer des messages accessibles au plus grand nombre. « Si je peux utiliser mes illustrations pour mieux faire passer ces messages positifs, j’en suis très fier ! Le fait de pouvoir participer à ce projet incroyable est une chance unique », conclue-t-il.