Geopost, filiale internationale du groupe La Poste spécialisée dans livraison de colis, a publié son premier baromètre pour les PME. Principal enseignement : un nombre grandissant de petites et moyennes entreprises européennes admettent que la livraison est un facteur clé de leur réussite.
Dans un environnement économique marqué par des défis financiers importants, les PME doivent s’adapter à des flux B2B en expansion, représentant environ 45 % du marché européen du courrier express et des colis. Les entreprises sont confrontées à une pression croissante pour assurer des livraisons sûres, ponctuelles et flexibles afin de satisfaire les clients et assurer leur pérennité.
Le baromètre Geopost, qui se base sur une collecte de données réalisées sur les principaux marchés européens, montre que l’approvisionnement transfrontalier est devenu une priorité stratégique pour de nombreuses PME, reflétant l’évolution du marché vers une internationalisation croissante des échanges commerciaux.
Selon la filiale du groupe La Poste, 81 % des PME françaises interrogées estiment que la livraison est essentielle à leur succès, tandis que 40 % soulignent qu’un retard de livraison fragilise leur activité. Le choix du fournisseur est également fortement influencé par la fiabilité des services de livraison, un critère aussi important que le prix et la qualité. En effet, 31 % des PME considèrent que la collaboration avec un transporteur de confiance est un facteur clé dans leur sélection de fournisseurs, après le prix (55 %) et la qualité (40 %).
Malgré une satisfaction générale élevée vis-à-vis des services de livraison (89% des PME françaises sont par exemple satisfaites des procédures liées à l’envoi de colis), les PME attendent encore davantage de leurs partenaires logistiques. Environ 55 % d’entre elles aimeraient pouvoir choisir leur transporteur, ce qui représente une opportunité pour les fournisseurs de se différencier sur ce point.
Par ailleurs, la fiabilité des services de livraison est très importante en France : 70 % des PME jugent les systèmes de suivi essentiels, et 81 % apprécient le fait de connaître leur livreur, facteur qu’elles associent à un engagement accru et à une meilleure efficacité commerciale.
Le baromètre met également en lumière les défis liés aux livraisons transfrontalières, qui concernent aujourd’hui 75 % des PME françaises. Ces dernières s’approvisionnent majoritairement en Europe, mais l’augmentation des échanges internationaux s’accompagne de nouveaux défis, notamment en matière de rapidité de livraison, de suivi des colis et de qualité du service client.
Les entreprises reconnaissent que ces éléments sont encore perfectibles, la satisfaction des livraisons internationales étant inférieure à celle des livraisons nationales (35 % contre 45 %). En particulier, les retards ou les colis endommagés peuvent avoir un impact significatif sur les PME qui s’approvisionnent à l’étranger.
Le baromètre BtoB 2024 de Geopost prouve que les entreprises privilégient les services de livraison fiables, rapides et efficaces pour répondre aux attentes croissantes de leurs clients, et performer dans un paysage concurrentiel en constante évolution. « Si la satisfaction générale à l’égard des services de livraison reste élevée, les PME attendent davantage de leurs partenaires logistiques. Alors que l’approvisionnement transfrontalier devient de plus en plus central dans les stratégies d’entreprise, le baromètre Geopost dédié aux professionnels sert de guide stratégique pour les entreprises qui cherchent à naviguer sur ce marché en expansion et à rester en tête dans les secteurs BtoB et BtoC », indique la directrice des études de marché du groupe Geopost, Carmen Cureu.