Dans une interview accordée à 20 minutes, Patrick Bobet, président LR de Bordeaux Métropole, confirme que l’arrivée du métro à Bordeaux n’est pas encore un dossier prioritaire.
« La belle endormie » et le métro, ce n’est pas pour tout de suite, confirme l’intéressé. Et cela, malgré trois semaines de débats intenses au sein du microcosme politique local.
« Arrêtons de nous exciter sur cette histoire-là. Posons les choses et réfléchissons. Au fond de moi, je pense qu’on le fera un jour ce métro, mais d’ici 15 à 20 ans. On a le temps. Et d’ici là, nous aurons peut-être des techniques encore plus performantes pour le réaliser », insiste ainsi P. Bobet.
Avant de préciser qu’il avait commandé cette étude « pour savoir si (ce projet) était faisable et pertinent. Notamment dans le contexte d’un réseau de tram qui commencera à s’user à partir de 2030 (au sein de la capitale girondine) ».
« (Dans les faits), cette étude vient balayer une vieille idée reçue encore bien ancrée à Bordeaux, comme quoi le métro ne serait pas possible en raison de la nature du sous-sol… L’étude conclut aussi qu’une ligne serait pertinente en termes d’efficacité, puisque l’on pourrait embarquer 120 000 passagers par jour. L’appréhension de ce problème a donc changé, très bien, mais ce n’est pas pour cela qu’on va tout révolutionner immédiatement. »
Pour rappel, la Métropole avait déjà publié jeudi soir un communiqué parfaitement limpide sur cette problématique :
« Après discussions, le bureau n’entend pas poursuivre par une phase d’analyse plus approfondie l’étude exploratoire réalisée lors du 1er semestre 2019 ayant pour but de répondre aux interrogations sur la pertinence d’un projet de métro pour la Métropole. »
A suivre…
Crédit photo : Pixabay