Avec un résultat excédentaire de près de 4 millions d’euros en 2019, le CHU de Nantes (+ de 9000 agents) se porte très bien. Ce dernier enregistrant une progression de 1,55 million d’euros (+67 %) par rapport au cru précédent.
« Malgré une progression des charges plus soutenue que les années passées (+1,54 %), le CHU a atteint et dépassé on objectif de marge brute, qui s’est établi à 70,9 millions d’euros », confirme auprès de Ouest France, Philippe El Saïr, directeur du la structure depuis le 1er juillet dernier. Ce dernier précise que cette manne financière participera au financement du nouvel hôpital qui posera ses valises sur l’île de Nantes dès 2026. Et indique que « la création de ce fleuron européen de la santé ne fera que renforcer la pertinence du projet de regroupement des activités de l’hôpital public sur l’île ».
Dans les faits, il s’agit ni plus ni moins que du plus grand chantier hospitalier de France, dont les travaux débuteront en octobre 2020 pour une livraison en avril 2026. Quant aux chiffres, ces derniers parlent d’eux-mêmes car la structure de 10,1 hectares comprendra 1384 lits et places, 54 salles de blocs opératoires et 100 % de chambres individuelles !
Pour information, l’avis favorable sur la demande de permis de construire de la commission d’enquête indépendante, chargée d’étudier la solidité du dossier, comportait toujours deux réserves début juin. A savoir, la volonté de voir sortir de terre de nouvelles voies d’accès, ponts, lignes de tramway et un parking de 2400 places à proximité. Mais aussi le souhait que les conditions tarifaires du stationnement soient clarifiées, et la gratuité étendue.
A lire aussi : Focus sur le fonds innovation santé lancé à Nantes durant la crise sanitaire