La jeune pousse américaine compte mettre en orbite 10 satellites de stockage de données d’ici 2021. Le but : se prémunir au maximum des attaques des hackers et réduire l’empreinte carbone liée aux serveurs dédiés. Le tout pour un coût de 350 millions de dollars
Selon Le Figaro, qui relaie l’information, « le projet de Cloud Constellation se nomme « Space Belt », et fleure bon la science-fiction. En stockant les fichiers de ses clients dans un data center à 650 kilomètres au-dessus de la planète bleue, la start-up espère ainsi contrer les cyberattaques les plus virulentes (…) Mais aussi réduire l’impact écologique des centres de stockage en bénéficiant des basses températures du vide sidéral ».
Rétablir la confiance avec les utilisateurs et jouer à fond la carte écologique, tel est donc le leitmotiv de la structure californienne. Pour information, le nombre de données stockées dans le monde devrait encore exploser d’ici 2025. L’International Data Center évoque en effet une croissance de 500% en la matière lors des 6 prochaines années.
Crédit photo : Spacebelt
Article connexe :