C’est une première nationale. les décideurs dijonnais ont instauré sur les lignes de tramway de la ville, le paiement à bord par l’intermédiaire d’une CB munie de la fonction « sans contact ».
« Les voyageur (touristes, voyageurs occasionnels ou réguliers ayant oublié leur titre de transport, etc.), à leur montée dans les tramways, peuvent désormais régler leur trajet avec leur carte de paiement sans contact quelle que soit leur banque (…) Il leur suffit de monter à bord et de valider leur trajet en approchant leur carte de la borne de validation prévue à cet effet. »
Sans surprise, le communiqué municipal démontre que Dijon poursuit doucement mais surement sa mue vers la smartisation. Une problématique à laquelle se marie parfaitement le dossier des transports en commun.
Il est en effet louable pour tout usager de pouvoir monter dans le premier tramway qui passe sans devoir patienter plusieurs minutes à la machine ou au guichet pour obtenir « le précieux sésame ». Ce dispositif offre d’ailleurs d’autres avantages non négligeables, puisque les voyageurs n’ont plus besoin de présenter un justificatif papier lors des contrôles.
Un gain de temps très utile
Quant aux tarifs, pas de souci particulier, car « le système d’open payment mis en place utilise les règles tarifaires en vigueur pour les titres de transport classiques. A savoir, 1,30 € le trajet valable 1h en correspondance sur les 2 lignes de tramway, et 3,90 € comme prix maximum pour un passe journalier (en cas de dépassement de temps)« . Les justificatifs seront alors consultables et imprimables via le site du transporteur, Divia, pour les plus soucieux.
Pour rappel, ce dispositif verra prochainement le jour sur l’ensemble des lignes de bus de la métropole.