Avec ce label, la capitale des Gaules souhaite créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits créés, fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais.
Pour les artisans, entrepreneurs, créateurs, c’est une occasion supplémentaire d’affirmer leur identité, leur ancrage dans la ville et la métropole auprès d’une clientèle très souvent en recherche de proximité, relaie le site de la municipalité.
Pour obtenir la bannière « Fabriqué à Lyon », les produits doivent répondre à des critères de sélection en matière de savoir-faire, de production locale et d’origine des matières premières; La Ville souhaitant booster sa politique de responsabilité sociale et environnementale.
Ce label se décline en quatre catégories :
- la mode et la création
- l’alimentaire (hors restauration)
- la déco, le design et l’artisanat d’art
- les produits manufacturés
La labellisation 2023 est ouverte à toutes les structures (artisans, entrepreneurs, créateurs lyonnais, etc.) en remplissant ce dossier de candidature : cliquez ici.
Dans les faits, un jury de personnes qualifiées se réunit afin de décerner le label pour une durée d’un an, pour un produit ou une gamme plus large selon les cas. Quant aux produits éligibles, ces derniers sont identifiables grâce à un macaron valorisant la qualité et l’engagement du créateur. Enfin, la liste des artisans et fabricants lyonnais labellisés trouvera publication sur lyon.fr.
- A lire aussi : Aux prémices du « Made in France »