Parce que les poignées de porte sont le plus souvent actionnées sans précaution, et que notre niveau d’exigence en matière d’hygiène a considérablement évolué après la pandémie du Covid-19, la jeune pousse, Thirard, présente Kadoor : un système conçu pour permettre une accessibilité à tous et en toute sécurité grâce à une ouverture avec le pied.
Créé par l’agence LS Design et fabriquée par Thirard, Kadoor est une solution très pratique au quotidien et (presque) sans contact pour tous les professionnels en milieu hospitalier, industries, entreprises, lieux publics et particuliers.
Dans les faits, cette innovation est pensée pour rendre l’ouverture des portes accessible à tous. En complément d’une poignée classique, l’ouverture au pied est rendue possible grâce à une béquille installée en bas de la porte. Poignées haute et béquilles basses sont reliées par un câble (ou une tige métallique fine) placé le long de l’ouvrant. En appuyant sur la béquille basse – la pédale – avec un pied, la poignée haute s’actionne alors.
Parallèlement, le système de câble et de biellettes entraîne la rotation du carré et le retrait du pêne 1⁄2 tour. La serrure est ouverte, la porte est libérée. Elle peut donc être ouverte puis refermée en la tirant ou la poussant avec le pied. Enfin, des caoutchoucs placés sur les béquilles basses facilitent encore les mouvements exercés sur la porte avec le pied.
Avis aux amateurs.