Comme le souligne la marie écologiste de Lyon, la ZFE, fer de lance de la politique de Gregory Doucet, est le périmêtre dans lequel les véhicule les plus anciens et les plus polluants ont l’interdiction de rouler et de stationner. Et cela, afin d’améliorer la qualité de l’air et la santé de la population rhodanienne.
Dans les faits, cette zone couvre la quasi-totalité des arrondissements de Lyon. Mais aussi les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux (situés à l’intérieur du boulevard périphérique) et l’ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.
De nouvelles mesures ont ainsi vu le jour pour renforcer cette ZFE. Cette dernière devient de facto plus stricte pour les professionnels et s’appliquera dès 2022 aux particuliers. Toutefois, des dérogations seront possibles par exemple pour les personnes travaillant en horaires décalés ou dans des zones non desservies par les transports en commun.
Concrètement, la municipalité envisage de sortir du diesel dans l’hyper-centre d’ici 2026.
A lire aussi : Lyon : le quartier Confluence, un modèle de lutte contre le réchauffement