Comme le souligne la municipalité lyonnaise, le label « Engagé à Lyon » s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire. Grâce à un référentiel exigeant propre au label, la capitale des Gaules reconnaît ainsi la valeur des engagements durables des labellisés.
Dans les faits, ce label propose un repère aux lyonnais, aux entreprises et aux touristes désireux d’orienter leurs actes d’achats vers des acteurs aux pratiques vertueuses. Ce dernier remplace ainsi le label « Lyon Ville Équitable et Durable » créé en 2010 dans une volonté de favoriser l’appropriation du label par les labellisés, précise le site de la Ville.
Les critères d’obtention
- Gestion environnementale : adopter un management et une gestion visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
- Gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable et associer les parties prenantes et travailler en synergie.
- Achat et consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale et limiter les consommations.
- Engagement sociétal : promouvoir le Développement Durable et l’Économie Sociale et Solidaire, soutenir et participer à des initiatives locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.
A lire aussi : Lyon : Focus sur les Journées Portes Ouvertes des Entreprises