Quel est le taux de chômage en France ? Combien d’emplois sont en CDI ? Combien d’heures travaille-t-on ? Combien d’étudiants travaillent en plus de leurs études ? Jusqu’à quel âge travaille-t-on ? Pour répondre à ces questions, l’Insee réalise, depuis 1950, l’enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Et cela, durant toute l’année auprès d’un large échantillon représentatif de l’ensemble des Français.
L’objectif premier de l’enquête Emploi est de mesurer l’emploi et le chômage, selon les concepts définis par le Bureau International du Travail (BIT) et utilisés par la plupart des instituts de statistique du monde, en particulier ceux de l’Union européenne. Il s’agit de la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens en matière de situation du marché du travail.
Décrire l’état du marché du travail et son évolution
Au-delà de son indicateur phare, le taux de chômage, cette enquête vise à décrire l’état du marché du travail et son évolution : le profil des personnes en emploi comme celui des chômeurs, en termes d’âge, de sexe, ou de diplôme par exemple, les caractéristiques des emplois occupés (profession, durée de travail, type de contrat…) ou encore les expériences professionnelles passées. Elle sert également à connaître le niveau d’éducation de la population et l’accès aux formations. Elle contribue ainsi à éclairer le débat public sur les politiques de l’emploi et de l’éducation, et à accompagner de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social.
Quelques résultats issus de l’enquête
- En 2021, le taux d’emploi (67,3 % des personnes de 15 à 64 ans) s’établit à son plus haut niveau depuis 1975.
- En ce qui concerne les salariés, le temps partiel est plus fréquent parmi les femmes salariées (28,1 %) que parmi les hommes (7,6 %).
- En moyenne, chaque semaine, un salarié sur cinq a télétravaillé.
- En 2020, l’épidémie de Covid-19 a affecté les conditions d’accès au marché du travail : le taux d’emploi des sortants de formation initiale depuis 1 à 4 ans a reculé de 1 point alors que le taux d’emploi est resté quasi stable pour les personnes ayant achevé leurs études depuis plus longtemps.
Comment se déroule l’enquête ?
Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble de la population, un tirage au sort détermine un échantillon de logements. Pour disposer de résultats représentatifs, il est donc essentiel que l’ensemble des personnes sélectionnées, qu’elles soient en emploi au chômage ou inactives, répondent à l’enquête. Pour suivre l’évolution des situations dans le temps, chaque logement sélectionné s’exprime six trimestres consécutifs. Pour la première interrogation, les personnes sont contactées par un enquêteur de l’Insee (soumis au secret professionnel) pour convenir d’un rendez-vous. Les réinterrogations, plus courtes, se font par téléphone avec un enquêteur ou par Internet.
Des réponses anonymisées
Les réponses sont strictement confidentielles et les données collectées anonymisées et utilisées uniquement à des fins d’études statistiques par un nombre limité de personnes habilitées. La loi interdit en effet tout usage à des fins de contrôle.
- Pour accéder au questionnaire, c’est ici.