Chaque année, durant la période estivale, la municipalité niçoise met à disposition des personnes en situation de handicap deux Handiplages labellisées.
Dans les faits, le label Handiplage a été créé par l’association éponyme. Ce label signale les plages ou, plus généralement, les plans d’eau dotés de matériels et d’infrastructures adaptés à l’accueil des personnes handicapées. Selon l’aménagement et l’encadrement mis en place, l’association attribue à la plage une note allant de 1 à 4 bouées. Ces 4 niveaux de labellisation prennent en compte des critères objectifs concernant l’accessibilité et la sécurité du site mais aussi la qualité de l’environnement.
En ce qui concerne les deux Handiplages niçoises (3 bouées), ces dernières se situent sur les sites du Centenaire et de Carras. L’accueil sur le site de Carras débutera le 4 juin et le 1er juillet sur le site du Centenaire. Ils seront ouverts 7 jour sur 7, jours fériés inclus, de 11h à 18h.
Un service gratuit et sans réservation ni présentation de justificatif
A noter que ce service est gratuit et sans réservation ni présentation de justificatif. Ainsi toute personne ayant des besoins spécifiques peut être accueillie et accompagnée pour une baignade sécurisée (les personnes en situation de handicap mais aussi les personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer, à mobilité réduite ou ayant des troubles de l’équilibre).
En ce sens, la Ville de Nice propose un accompagnement à la baignade aux moyens d’une équipe qualifiée (15 handiplagistes titulaires du Brevet National de Natation et de Sauvetage Aquatique) et d’équipements adaptés :
- Une dalle, matérialisée par un marquage (contour bleu et fauteuil) est installée sur chacune des deux plages, reliée au trottoir Sud de la Promenade des Anglais par une rampe d’accès et un cheminement accessible.
- Chaque site est équipé d’un système d’ombrage. Des frites et gilets de sauvetage sont mis à disposition des baigneurs.
- Un tapis est positionné entre la dalle et l’eau pour faciliter les déplacements rendus difficiles par les galets.
- Chaque site dispose également de fauteuils amphibies permettant l’accès à l’eau.
- Outre la dalle et ses agréments, les handiplages ont l’avantage de se situer à proximité immédiate de postes de secours. Pour le confort des personnes, Carras est dotée de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que d’un vestiaire avec barre d’appui pour se changer en toute intimité. Sur la plage du Centenaire, les toilettes publiques du site permettent également de s’y changer.