Depuis le 15 février, et jusqu’au 31 octobre 2023, Toulouse Métropole organise une vaste concertation citoyenne portant sur l’aménagement de Francazal. Le but ? Débattre des modalités d’implantation sur ce site d’un campus dédié aux activités aéronautiques, aux nouvelles mobilités aériennes et terrestres ainsi qu’aux nouvelles énergies.
Le site de l’institution précise que l’objectif de développer un campus des mobilités innovantes et décarbonées sur le site de Francazal entre dans une phase concrète.
Ce futur campus à vocation économique, situé sur la commune de Cugnaux, répond en effet à des enjeux majeurs de développement technologique, de diversification d’activités et de création d’emplois. Il sera également ouvert aux habitants via des espaces aménagés pour la détente et la promenade, des équipements sportifs, etc.
Pour information, ce site de 38 hectares fait partie de l’ancienne base aérienne BA 101, désaffectée par le Ministère des Armées en 2010. La piste ainsi que les hangars avions , concédés par l’État à la Société d’Exploitation de Toulouse Francazal Aéroport (SETFA), sont toutefois toujours en activité.
- Pour participer en ligne : cliquez ici.
A lire aussi : Toulouse : la troisième ligne de métro devient le plus grand chantier jamais lancé dans l’agglomération