L’application made in Strasbourg, Kwit, attire de plus en plus de « cobayes » souhaitant tourner le dos au tabac. Créée en 2012, cette dernière dépasse en effet la barre du million de téléchargements.
« Kwit a été construite autour de la gamification, un outil puissant qui stimule la motivation. Ce dernier rend l’arrêt du tabac amusant en ajoutant des éléments ludiques à la poursuite du sevrage. Le but est d’induire des changements de comportements chez nos utilisateurs tout en les encourageant à rester déterminés. »
Techniquement, le concept s’appuie sur le principe des TCC. Ces thérapies, dites comportementales et cognitives, se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles les aident ainsi à dépasser progressivement les symptômes invalidants.
Dans les faits, Kwit cherche à déculpabiliser l’utilisateur qui doit en retour montrer patte blanche pour débloquer des paliers. Mieux, « en cas de craquage imminent, l’ex-fumeur n’a qu’à agiter son téléphone pour voir une aide apparaître sur l’écran pour l’encourager à poursuivre son sevrage », confirme 20 minutes.
Article connexe :
Shine propose à ses salariés de travailler un jour par mois pour une autre structure