Bear s’est lancée en 2014 dans le créneau de l’enrichissement des contenus web par l’intermédiaire de la réalité augmentée. Concrètement, la jeune pousse donne vie à la communication des entreprises, qui représentent la cible essentielle de son business model.
« Bear est la solution de réalité augmentée qui relie supports print et univers digital ». Tel est le leitmotiv de la structure héraultaise présente dans deux écosystèmes hexagonaux de choix : Station F à Paris et l’Hôtel French Tech à Montpellier. Un pré-requis évident pour pouvoir progresser en tout quiétude dans la monde impitoyable des start-ups.
Cette dernière propose ainsi d’enrichir un support papier avec des images, des Gifs, des vidéos, de l’audio, des animations 3D ou tout simplement des liens Internet. Une bénédiction pour les entreprises qui souhaitent séduire leur communauté.
« Pour faire de la réalité augmentée, nous exploitons l’outil que tout le monde possède, à savoir le smartphone. Le papier n’est pas près de disparaître alors autant s’en servir pour créer des passerelles avec le monde digital « , explique Guillaume Pineau-Valencienne, co-fondateur, auprès du site Tom Travel.
Techniquement, le système est simple d’usage puisque l’utilisateur doit simplement se servir de l’application pour scanner les pages de son choix. Cette technologie est en conséquence « particulièrement intéressante dans le Tourisme qui travaille encore beaucoup avec des brochures », poursuit l’intéressé. Qui ajoute que les professionnels peuvent enrichir leurs contenus en y ajoutant une couche d’informations ou même des ponts vers une page de réservation.
C’est notamment le cas de la RATP à Paris :
Mais aussi de la ville de Montélimar qui a souhaité mettre davantage en valeur sa célèbre fête du nougat :
Pour information, Bear travaille parallèlement avec « avec LeRoutard.com, Air France ou la ville d’Enghien-les-bains ».
Crédit photo : Bear