7,7%, c’est le chiffre inquiétant de l’inflation immobilière parisienne entre le premier semestre 2016 et le premier cru 2017. A tel point que le prix moyen au mètre carré de la Ville Lumière atteint aujourd’hui 8940 euros. La barre des 9000 euros risque d’être franchie dans un futur proche.
Selon BFM Business, Paris serait même en marche vers un nouveau record. Et ce n’est pas Laurent Vimont, le président de Century 21, qui va contredire cet état de fait :
« Je pense que les prix de la capitale vont continuer à progresser et pourraient atteindre une hausse de 10% à la fin de l’année. Dès lors, les (habitants) vont devoir faire des concessions sur la surface (afin d’acquérir un bien) »
Ce dernier persiste et signe dans la foulée et tire le signal d’alarme :
« Le montant moyen d’une transaction à Paris crève les plafonds: 446 982 euros, soit une hausse de 4,9% sur douze mois. Mais ce n’est pas tout, les délais de vente se contractent aussi dans le même temps puisqu’ils sont passés de 66 jours au premier semestre 2016 à 58 jours au premier semestre 2017. »
La comparaison avec la Province démontre par ailleurs qu’un élitisme certain entoure les nouvelles acquisitions parisiennes, poursuit le média :
« Résultat, alors que sur l’ensemble de la France, ce sont les ouvriers et les employés qui, grâce aux taux bas, ont le plus acheté (40,5% des acheteurs), il y a une vraie exception dans la capitale où les cadres supérieurs et les professions libérales qui ont le plus investi au premier semestre 2017 (à hauteur de 46%). »
Pour rappel, le prix du mètre carré a augmenté de 45% dans la capitale depuis 2009.