Lille aux jardins : une huitième édition avec un nom agrémenté 

Lille aux jardins : une huitième édition avec un nom agrémenté 

En 2025, « Lille aux jardins » devient « Extraordinaire Lille aux jardins ». Ce changement de nom s’accompagne de modifications dans le programme avec une édition sur deux jours (5 et 6 avril) pour la première fois. La Ville proposera une programmation riche et variée autour du jardinage écologique et de la biodiversité, avec de nombreuses animations à l’appui.

« Lille aux jardins » change de dimension cette année. Pour sa huitième édition, l’événement voit son nom agrémenté et devenir « Extraordinaire Lille aux jardins » pour souligner le côté merveilleux de cet événement. Pour la première fois d’ailleurs, il se tient sur deux jours, du samedi 5 au dimanche 6 avril 2025. Jusqu’alors, l’initiative de déroulait sur un seul jour.

Lille aux jardins propose une programmation variée et riche

Lille aux jardins vise à faire chaque année de Lille une ville durable et apaisée pour les habitants de la commune comme les touristes. À travers ce marché aux plantes utiles et comestibles, la Ville propose une programmation riche et variée autour du jardinage écologique et de la biodiversité, avec de nombreuses animations offertes au public.

Lille aux jardins, un moment de partage et d’échanges autour de la biodiversité

Tout le weekend, Extraordinaire Lille aux jardins valorise les producteurs locaux de végétaux. Exposants et visiteurs auront l’occasion d’échanger et de partager leur expérience autour de la biodiversité, des pratiques durables et de l’agriculture urbaine. Samedi, le public pourra spécifiquement profiter d’ateliers organisés par les partenaires autour de ces thématiques. Le dimanche, des spectacles et une conférence sur les milieux naturels humides des Hauts de France auront lieu en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul.

(Re) découvrir le Jardin des Plantes

Au-delà de ces deux jours au contact de la nature, la Ville de Lille offre des moments de découvertes et de pédagogie toute l’année au Jardin des Plantes. Cet espace, situé dans le quartier Moulins, s’étend sur onze hectares. Après le parc de la Citadelle, c’est le deuxième lieu vert de Lille. Le site offre à voir divers végétaux et paysages. Cette année, il entame sa transformation pour devenir un jardin botanique.

Les bassins remis en eau et une nouvelle collection des plantes aquatiques patrimoniales

Dans le cadre de cette métamorphose, le public pourra  découvrir les bassins remis en eau et la nouvelle collection des plantes aquatiques patrimoniales. Tout au long des deux jours de l’Extraordinaire Lille aux jardins, le Jardin des Plantes s’illustrera également au travers d’une exposition photos et d’animations. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet endroit assez méconnu dans l’ensemble de ses formes. En effet, de nombreux Lillois parcourent des kilomètres pour se promener dans la nature sans savoir que ce site leur est accessible.

Un Lille aux jardins écologique

Lors de cet Extraordinaire Lille aux jardins, les activités organisées ont pour but de favoriser le bien-être, la pédagogie autour de la nature et du jardinage. La restauration se voudra locale, équilibrée et même biologique. Quant à la production de déchets, elle sera réduite au maximum, avec peu ou pas de restes alimentaires. De plus, les organisateurs mettront à disposition de la vaisselle réutilisable ainsi qu’un tri sélectif pour les participants et visiteurs. Enfin, une armoire à dons sera installé dans les carrés botaniques pour déposer des dons en rapport avec le jardinage, dont des outils, livres et pots. Rendez-vous donc ce samedi et dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *