La Ville de Lille fait le point sur plusieurs dossiers clés inhérents à toute vie municipale. A savoir l’éducation, le logement, l’écologie. Mais aussi sur la solidarité si souhaitable en cette période de pandémie Covid.
Des écoles davantage végétalisées
Dans toutes les écoles lilloises, au moins un tiers de la surface des cours de récréation respire désormais la nature. Après Arago, Gounod et Lavoisier en 2020, les derniers chantiers ont eu lieu l’été dernier à Sophie Germain, Chateaubriand et Mme de Maintenon.
A présent, la municipalité souhaite désimperméabiliser 100 % des écoles afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie. Ces initiatives accompagnent aussi les enfants vers l’avenir en les sensibilisant à la place de la nature, aux enjeux du développement durable et aux bonnes pratiques. Composteurs, collecteurs d’eau ou encore jeux respectueux de l’environnement font ainsi l’objet d’une pédagogie renforcée.
Un renforcement du duo écoles/qualité de l’air
Dès 2013, la mairie a rejoint le projet Scol’Air afin d’améliorer la santé des enfants grâce à un air intérieur plus sain. Au programme :
- diagnostic
- travaux
- bons gestes au quotidien
- installation de capteurs de CO2.
Disposant déjà de 24 capteurs mobiles, la municipalité vient de se doter de 160 capteurs supplémentaires, pour les restaurants scolaires, en permanence, et pour tourner dans les classes des écoles. Pour l’extérieur, la Ville réalise des aménagements pour donner envie d’être piétons et organise régulièrement des temps forts sans voiture, comme « les dimanches de la liberté ».
Par ailleurs, la Ville a créé des îlots de fraîcheur en plantant des arbustes et des arbres. Tout en mettant en place des jardins pédagogiques avec hôtels à insectes, nichoirs ou boîtes à chauves-souris, favorisant de facto la biodiversité.
Encadrement des loyers
L’attractivité de la Capitale des Flandres a logiquement fait monter les prix des loyers dans le marché locatif privé. Depuis le 1er mars 2020, ces derniers sont encadrés à Lille, Hellemmes et Lomme. Selon des critères précis, les loyers sont plafonnés pour permettre au plus grand nombre de se loger.
Pour information, les propriétaires-bailleurs et les locataires ont la possibilité de vérifier très facilement la conformité des loyers via le site encadrement-loyers.lille.fr.
Solidarité Covid
La Ville précise que des colis alimentaires et une aide constante ont été apportés aux plus fragiles lors des confinements. Grâce à son Plan d’alerte et d’urgence, celle-ci a également gardé une proximité avec les seniors isolés.
Mais ce n’est pas tout, car un fonds exceptionnel d’aide au secteur associatif d’un montant d’1 M€ a été voté dans le même temps.
Enfin, la municipalité a entrepris de vacciner un maximum d’habitants en ouvrant le plus grand centre du nord de la France. A savoir le Zénith de Lille.
A lire aussi :