Créée à Nantes en 2016, LivingPackets a fait des solutions sécurisées pour les livraisons en ligne son terrain de jeu. La start-up a développé un emballage intelligent qui élimine les déchets et offre un niveau de sérénité augmentée pour les entreprises e-commerce et leurs clients.
LivingPackets a développé une nouvelle génération d’emballages intelligents, sécurisés et réutilisables appelée « The Box » qui vise à remplacer des centaines de millions de cartons dans le marché e-commerce au cours des 10 prochaines années. L’objectif est de réduire l’impact de cette industrie sur l’environnement et d’offrir une expérience considérablement améliorée aux entreprises de commerce électronique et à leurs clients.
C’est un secret de Polichinelle, l’industrie mondiale du commerce électronique lutte contre de nombreux problèmes, notamment environnementaux. Chaque année, plus de 700 millions d’arbres permettent malheureusement de produire 100 milliards de colis nécessaires pour couvrir les livraisons en ligne. Concrètement, 85% des clients à l’échelle de la planète sont mécontents de leur expérience car chaque livraison engendre beaucoup de déchets d’emballage qui finissent à la poubelle. Un nombre croissant d’entreprises e-commerce recherchent donc des services durables et des produits qui améliorent leur expérience client et leur empreinte écologique. C’est là qu’intervient la jeune pousse.
LivingPackets veut éliminer le recours aux emballages non respectueux de l’environnement
Comme le souligne le site Actu, les boîtes sont en effet « fabriquées à partir de polypropylène pur sans ajouter de composants extérieurs comme la fibre de verre, le talc ou la poudre de carbone. Avec son innovation, LivingPackets veut éliminer le recours aux emballages non respectueux de l’environnement ». Mais ce n’est pas tout, « en plus de la réutilisation, l’entreprise recycle les boxes trop utilisées afin de faire une nouvelle boîte à partir de l’ancienne ».
Par ailleurs, le média ajoute que « LivingPackets a développé « The Tablet », autrement dit une tablette logistique, qui s’intègre en façade avant du contenant. Cet outil s’adapte à toutes les formes d’emballages : conteneurs, caisses en bois, palettes etc. Cette technologie de suivi et de contrôle de la livraison est d’ailleurs équipée de 14 capteurs, d’un écran à faible consommation d’énergie et d’une connexion aux réseaux mobiles (2G, 3G, 4G et 5G) ».
De plus, celle-ci comprend « une mini caméra où l’on peut observer l’intérieur de la boîte, facilitant (ainsi) le passage aux douanes. Elle permet aussi de payer sans contact et affiche également toutes les étiquettes de livraison au monde ». Enfin, « l’écran est solide et peut résister à la chute de l’équivalent d’une boule de pétanque ».
A titre d’exemple, un des clients de la start-up vise le remplacement de 250 000 boîtes en carton par 3000 boxes.