Créée en 2014, la jeune pousse vient concurrencer l’appli Too Good Too Go, déjà présente entre Rhône et Saône sur la niche de l’anti-gaspillage. Le but de Phenix : permettre aux particuliers de faire des économies sur leurs courses en sauvant les invendus des commerçants.
Si la start-up s’est d’abord développée dans l’Hexagone via le marché du don – et cela en proposant à son réseau de magasins partenaires de récupérer et redistribuer les invendus à différentes associations – Phenix s’est ensuite tournée vers les entreprises.
Concrètement, le système est simple. Les structures intéressées préparent plusieurs fois par semaine des paniers comprenant des produits qui n’ont pas trouvé acheteur. Ces denrées sont alors vendues via l’application mobile, Phenix App, à un prix défiant toute concurrence. Soit 50% de ristourne en moyenne par rapport au tarif initial. Les particuliers doivent alors se rendre à l’enseigne à l’horaire indiqué pour récupérer leur précieux sésame.
« L’entreprise proposera ainsi une trentaine de points de vente à Lyon dès la fin du mois de mars. (Sachant que) plusieurs Franprix, mais également des magasins Bio La Vie Claire ont déjà commencé à jouer le jeu, tout comme certains indépendants », confirme Le Progrès.
Pour information, Phenix vise la barre des 300 partenaires dans la capitale des Gaules à l’horizon 2020.
Crédit photo : Phenix
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