Raptor Lab, une start-up lyonnaise, a mis en point une technologie à même de changer les repères classiques de la réalité virtuelle. Grâce à cette méthode, un utilisateur peut désormais se déplacer dans un tel univers tout en restant immobile. Le concept attire de plus en plus.
L’astuce est simple et complexe à la fois puisque l’utilisateur évoluera dans l’espace virtuel par le biais de manettes « à la façon de bâtons de ski, pour se propulser à la force des bras, plutôt qu’en déplaçant les jambes », résume Samuel Auzols, cofondateur de l’entreprise.
Raptor Lab, qui a fait sensation début de mai lors du Videogame Economics Forum d’Angoulême, équipe déjà un jeu. Il s’agit de Art of Fight, un FPS comprenant près de 10 000 adeptes; autant de cobayes permettant d’affiner cette solution hors du commun.
« On s’est rendu compte que faire du jeu en réalité virtuelle, c’était indispensable, poursuit l’intéressé. Ce dernier admet d’ailleurs sans concession que l’apport-expérience des joueurs restait fondamental pour la structure : « On a pu améliorer notre technologie, sans cela elle n’était pas prête. Et pour cause, le niveau d’exigence des joueurs est extrêmement élevé, ils veulent que le jeu soit parfait. »
Un concept qui séduit au-delà du secteur vidéoludique
Des industriels se sont déjà faits connaître pour collaborer avec la start-up, confirme Le Monde. Pour autant, tous ne font pas partie de la sphère du jeu vidéo, à l’image de Velours International, un groupe français spécialisé dans la sûreté et la gestion des risques comptant parmi ses clients issus du business de la défense, des adeptes de la réalité virtuelle.