« Manger mieux, sans augmenter son budget », telle est la devise du défi « Foyers à alimentation positive » lancé en 2023 par la Métropole toulousaine à quatre de ses communes. Cette troisième édition s’étend ainsi de janvier à juillet et concerne les habitants de Balma, Blagnac, Cornebarrieu et Cugnaux.
Dans le cadre d’un partenariat avec le groupement d’agriculteurs, Bio Ariège-Garonne, les décideurs métropolitains tendent à démontrer qu’en s’appuyant sur des rencontres conviviales, les habitants des communes de Balma, Blagnac, Cornebarrieu et Cugnaux peuvent bénéficier d’une alimentation savoureuse, bio et locale… sans martyriser leurs comptes en banque.
Des temps-forts chaleureux et gratuits auront donc lieu tout au long de ce défi. A savoir, ateliers cuisine, visites de ferme bio, ateliers diététique, ateliers conservation des aliments, visites de points de vente ou encore ateliers jardinage.
Comment ça marche ?
Pour information, les 4 équipes sélectionnées sont constituées d’une dizaine de foyers rattachés à une structure de proximité (centres sociaux, CCAS, associations, maisons de quartier…).
« Peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble », souligne ainsi le site de l’institution. Qui précise que les ateliers sont « l’occasion de tester, goûter, sentir, débattre, échanger… pour découvrir une autre manière de faire (via) de petits actes faciles à effectuer ».