Le prolongement de la ligne 4 du métro parisien aura un fort accent féminin puisque deux stations porteront le nom de femmes célèbres. Il s’agit de la résistante Lucie Aubrac et de la chanteuse Barbara. Cette mouvance avait déjà amorcé son envol au mois d’avril dernier lorsque la station Europe (ligne 3) fut renommée Europe-Simone Veil. Le but : offrir plus de parité dans ce dossier qui en a bien besoin.
Le choix de ces personnalités est issu d’un vote en ligne de près de 30 000 internautes franciliens, révèle Île-de-France Mobilités :
« Pour chaque station, trois propositions choisies en collaboration avec les villes de Bagneux et Montrouge et la RATP ont été soumises au vote, en référence à des éléments géographiques ou bien à des personnalités emblématiques pour chaque commune », confirme ainsi le syndicat régional des transports.
De ce fait, les habitants de Bagneux ont choisi Lucie Aubrac pour honorer leur future station, qui deviendra donc l’arrêt Bagneux-Lucie Aubrac. Pour information, ces derniers auraient également pu opter pour la pianiste, chanteuse et compositrice américaine. Nina Simone.
En ce qui concerne Montrouge, c’est Barbara, l’interprète de la chanson « L’Aigle Noir » qui a réuni le plus de suffrages. Cette dernière repose d’ailleurs non loin, puisqu’elle est enterrée au cimetière parisien de Bagneux. A noter que Coluche était également pressenti.
-
Stations parisiennes dédiées à une femme uniquement : Louise Michel et Europe-Simone Veil
Crédit photo : Wikipédia