Alors que la pandémie a largement affecté l’économie mondiale, Monaco retrouve des couleurs à ce niveau. Jean Castellini, le ministre des Finances et de l’Economie de la Principauté, évoque même un rebond spectaculaire entre les crus 2020 et 2021.
« Nous voyons un rebond spectaculaire par rapport à l’année 2020 (…) Et même par rapport à 2019, qui était une très bonne année, le PIB est en augmentation significative », a souligné l’intéressé auprès de Monaco Info. Le ministre a également qualifié Monaco de « pays prospère » avec « des finances publiques saines, une économie qui redémarre et des pouvoirs publics aux côtés des acteurs économiques ».
Un PIB 2021 à 7,27 milliards d’euros
Comme le démontre la dernière étude de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE), relayée par Monaco Tribune, « le PIB 2021 atteint (en effet) 7,27 milliards d’euros alors qu’il n’était que de 6,6 milliards en 2019. Soit une augmentation de 5,8% par rapport à 2019 ».
Le média local précise enfin que « si les activités scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien, les activités financières et d’assurance et le commerce de gros se portent très bien, l’hébergement et la restauration peinent encore à retrouver leur niveau d’avant Covid ».