La cité des Ducs vise pas moins de 2000 logements bleus d’ici 2026, confirme la métropole nantaise. Et cela, afin de soutenir les personnes âgées aux revenus modestes.
Depuis 2005, la collectivité met à disposition des locataires – en priorité âgés de plus de 65 ans, ou se rapprochant de l’âge requis et rencontrant des difficultés de mobilité – des logements sociaux adaptés pour leur permettre de bien vieillir chez eux.
En ce sens, la municipalité et les bailleur sociaux, qui souhaitent s’inscrire dans la démarche « logements bleus », signent une convention pour définir les modalités d’application de cette action.
Pour recevoir le label, les logements subissent des aménagements spécifiques, adaptés au vieillissement, à la perte d’autonomie et de mobilité. Et favorisent le maintien à domicile :
- installation de volets roulants électriques avec télécommande
- sol antidérapant
- fenêtres faciles à ouvrir et à fermer
- contrôle d’accès à l’immeuble sécurisé, etc.
Un accompagnement sérieux et un cahier des charges strict
Ces logements sociaux doivent se situer au rez-de-chaussée ou au premier étage, plus facilement accessible, avec un ascenseur. Ils se répartissent aujourd’hui dans l’ensemble du parc social nantais, neuf ou ancien, et dans tous les quartiers. Particulièrement ceux qui présentent les caractéristiques les plus favorables :
- aménagements extérieurs adaptés
- facilité d’accès aux services de proximité (commerces, services publics) et aux moyens de transports publics, etc.
Par ailleurs, la labellisation « logement bleu » ne se limite pas à la mise en accessibilité des logements. Au-delà de l’installation d’équipements dans un logement, la Ville propose en complément la réalisation par le Clic « Nantes Entour’âge », une prestation gratuite pour les locataires leur permettant de bien vieillir chez eux et de prévenir, dans la mesure du possible, les situation d’urgence ou d’isolement.
Pour chaque locataire, une évaluation globale de leur situation est réalisée, tout comme un accompagnement. Mais aussi des services pour favoriser leur maintien à domicile, améliorer leur confort et faciliter leur quotidien. Cela peut consister par exemple en du portage de repas, de la téléassistance, ou la venue d’une aide à domicile, etc.