A l’occasion du salon Light&Building de Francfort, l’entreprise française, Netatmo, spécialisée dans les objets connectés, a présenté un capteur de qualité de l’air intelligent dédié aux collectivités. Pour répondre aux problématiques sanitaires induites par les vagues de Covid successives, les établissements accueillant du public doivent en effet suivre des protocoles stricts.
Netatmo propose désormais une version professionnelle de son capteur de qualité de l’air, adaptée aux espaces publics tels que les écoles, les entreprises ou encore les restaurants. Ce dernier mesure en temps réel les données essentielles pour les directeurs d’établissement. A savoir, la température, la qualité de l’air, le taux d’humidité et le niveau sonore de la pièce dans laquelle il se trouve.
Dans les faits, le capteur propose une signalisation en direct du niveau de CO2 : une couleur verte, jaune ou rouge lorsque le niveau dépasse justement les 1200ppm. Cela permet donc aux élèves, aux professeurs d’une école ou aux employés d’une entreprise d’agir en cas d’une concentration de CO2 trop élevée, en accord avec les directives officielles. Sachant qu’il est également possible de mettre à disposition du public un QR Code à l’entrée de chaque salle.
Connaître la qualité de l’air de la pièce où l’on se trouve en temps réel
Ainsi, le visiteur d’une bibliothèque peut connaître la qualité de l’air de la pièce dans laquelle il va passer l’après-midi. Et un parent d’élève, celle de la salle de classe où son enfant étudiera la journée. A ces fonctionnalités s’ajoute la possibilité d’accéder à un tableau de bord en ligne, sur lequel les utilisateurs peuvent trouver les mesures de l’ensemble de ces capteurs utilisés dans un ou plusieurs bâtiments. Parallèlement, la plateforme permet d’analyser la qualité de l’air en temps réel, de créer des alertes personnalisées et des rapports hebdomadaires ou mensuels.
En conséquence, le gestionnaire peut alors réaliser que la température moyenne du bâtiment est trop élevée, qu’une salle accueillant peu de public est trop chauffée, qu’un des radiateurs n’est jamais coupé, qu’une fenêtre est restée ouverte… Et ainsi procéder aux ajustements qui permettront au bâtiment de gagner en efficacité énergétique.