Avec la hausse à venir de la fiscalité sur le diesel et la taxe carbone, l’Etat pousse les propriétaires à se débarrasser de leurs vieux véhicules polluants. Le but étant de rester dans les clous quant aux engagements issus des Accords de Paris. Pour autant, si l’intention semble louable sur la papier, un changement de voiture entraîne un coût que tous les Français ne sont pas en mesure d’assumer. Le ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Nicolas Hulot, souhaite donc mettre en place une nouvelle prime à la casse.
Les termes de la proposition vont être étayés durant le mois de septembre par le gouvernement; un véritable besoin puisque le dispositif pré-existant reste désuet et limité, souligne le journaliste de France 3, Hervé Godechot :
« La prime de conversion s’applique pour les véhicules diesel mis en service avant le 1er janvier 2006. Si vous rachetez alors une voiture, essence de norme antipollution européenne, neuve ou d’occasion, et bien vous touchez entre 500 et 1000 euros à condition d’être non imposables. »
Pour le moment difficile d’avancer des conditions d’éligibilité ou des chiffes précis, note de son côté le site des Echos :
« Le profil des bénéficiaires est encore flou car d’autres critères devraient entrer en ligne de compte, comme le niveau de revenus, sur lesquels le ministère de l’Ecologie fait actuellement bouger les curseurs.
Plusieurs options sont (ainsi) sur la table. Une prime de 1000 euros pourrait être accordée dans tous les cas ou sous condition de ressources. Dans cette seconde hypothèse son montant pourrait être poussé jusqu’à 2000 euros. Ce scénario, s’il est retenu, serait plus avantageux que le dispositif actuel, articulé autour de deux primes à la casse. La première, de 1000 euros, s’applique à l’achat d’un véhicule à essence de norme Euro 6 (neuf ou d’occasion).
La deuxième, qui se monte à 500 euros, vise aussi l’achat d’un véhicule essence, mais uniquement d’occasion et un peu moins « propre » (norme Euro 5). Dans l’un et l’autre cas, l’octroi de ces aides est réservé aux ménages non imposables. »