NoPhone : la solution pour taire à jamais les smartphones en classe ?

NoPhone, une start-up lilloise intervenant dans la gestion numérique responsable, a mis au point une pochette anti ondes pour bloquer l’usage des téléphones portables à l’école. À la rentrée 2024, au moins 200 collèges avaient testé cette solution. D’autres établissements l’expérimentent à leur tour.
Parce qu’on les accuse de déconcentrer les élèves et de favoriser le harcèlement scolaire, les téléphones portables sont interdits dans les écoles depuis 2018. En principe en tout cas. Dans certains établissements, les élèves peuvent en avoir sur eux, à condition de les éteindre pendant les cours. Sauf qu’aux yeux des adolescents, c’est trop dur à faire. Donc certains les utilisent en cachette, notamment pour consulter des notifications. Dans d’autres écoles, les téléphones sont totalement bannis. Mais les apprenants trouvent là aussi le moyen de les faire entrer et de s’en servir dans les toilettes ou dans la cour pendant la récréation.
Une pochette anti ondes pour bloquer les smartphones
Pour mettre fin à ce contournement et bloquer définitivement les smartphones dans les murs des écoles, la startup lilloise NoPhone a mis au point et commercialise une pochette anti ondes. Ce système offre aux collèges et lycées une solution simple pour maintenir la concentration des élèves et soulager les équipes pédagogiques. Selon une enquête menée auprès des enseignants, 29 % des élèves utilisent leur smartphone en cours, et ces appareils peuvent faire perdre jusqu’à 20 minutes par heure d’enseignement. Un temps précieux que NoPhone aide à récupérer en un clin d’œil grâce à sa pochette.
NoPhone à base de néoprène
La pochette de NoPhone est en néoprène. Elle contient une couche anti ondes, à base de filaments de cuivre et d’argent. Grâce à des partenariats, l’entreprise en distribue plusieurs lots aux responsables des établissements pour les mettre à disposition des élèves. À leur arrivée au portail, ceux-ci doivent placer leur smartphone dans une pochette NoPhone et la verrouiller. Chaque école peut choisir l’endroit où l’opération se déroule : à la grille, devant la porte du cours, etc.
Un verrou magnétique bloque la pochette
Une fois le téléphone à l’intérieur, la pochette est fermée par un verrou magnétique qui ne se déverrouille qu’avec un gros aimant. L’élève peut ensuite conserver son smartphone sur lui, sans accès possible. Ce qui lui permet de se concentrer sur l’apprentissage et les interactions sociales. En fin de journée, il récupère son appareil en plaçant sa pochette sur la base de déverrouillage aimantée qui le libère. Avec ce dispositif, les apprenants ne peuvent plus écouter de la musique en cours, aller sur les réseaux sociaux, lire et écrire des messages ou encore prendre des selfies quand l’enseignant leur donne le dos. Adieu donc les distractions numériques.
NoPhone doit être accompagnée d’une éducation au bon usage des smartphones
La startup NoPhone fait valoir qu’elle aide à créer un environnement scolaire sain, essentiel à la réussite scolaire. Elle note également que la pochette permet de prévenir le harcèlement, la triche et de favoriser les interactions en face-à-face. Accessible à moins de 20 €, cette solution équipe déjà 25.000 élèves dans une soixantaine d’établissements, après le test dans 200 écoles à la rentrée 2024.
En cette rentrée 2025, NoPhone dit avoir enregistré plus de 400 demandes de la part d’établissements publics. Si elle apprécie l’intérêt de ces écoles, l’entreprise souligne que sa pochette n’est pas une baguette magique car certains élèves peuvent toujours emporter deux smartphones et en cacher un par divers moyens. Elle appelle donc les enseignants et les parents à leur apprendre aussi à mieux se servir de ces appareils aujourd’hui essentiels au quotidien.