La protection de l’environnement est l’enjeu du siècle. Nous avons tous un rôle à jouer pour limiter l’impact de notre activité sur la planète, à commencer par les entreprises qui doivent privilégier les produits respectueux de l’environnement, comme l’objet publicitaire écologique.
Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est formel : la terre se réchauffe sans arrêt. A l’échelle mondiale, le mercure a augmenté de 1,2°C depuis l’époque préindustrielle. Une température qui risque d’atteindre les 4°C à la fin du siècle. Ce dérèglement climatique est provoqué par l’augmentation des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote, ozone…) d’origine humaine dont les effets sont d’ores et déjà flagrants.
Canicules, perturbation du cycle de l’eau, dérèglement des saisons, sécheresses, ouragans, tempêtes, incendies, hausses du niveau des mers, disparitions d’espèces… Ces événements dramatiques se multiplient au fil des ans et mettent en péril l’homme et toute la biodiversité qui l’entoure. Si les Etats ont une grande part de responsabilité pour limiter les conséquences du réchauffement climatique, les entreprises ont également un rôle à jouer. Il faut aujourd’hui qu’elles adoptent un comportement plus responsable en matière d’impact sur l’environnement.
Objets publicitaires durables : le rôle primordial des entreprises
Les entreprises doivent notamment privilégier les produits durables, dont la conception respecte la planète et ses ressources. Sur le volet communication, les objets publicitaires écologiques ne sont par exemple plus une tendance mais une nécessité. Également appelés goodies, il s’agit de divers objets (tote bag, sac à dos, mugs, clés USB, stylo, gourde, bloc-notes, porte-clé, gobelet…) que les entreprises personnalisent avec leur logo avant de les offrir aux clients. L’idée étant de populariser leur marque.
De plus en plus d’entreprises proposent désormais des objets publicitaires fabriqués grâce à des matières naturelles (bambou, coton bio, liège, bois…). Ces objets sont également made in France, recyclables et biodégradables. L’essor de ces objets personnalisables s’explique par l’importance de l’enjeu écologique sur la société et sur les modes de consommation. Pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, en particulier concernant le développement durable, les entreprises accélèrent ainsi sur les goodies responsables.
Les entreprises ont tout à gagner avec leurs objets publicitaires écologiques. S’ils protègent la planète, les goodies permettent aussi aux organisations de mettre en avant leurs convictions écologiques et leurs engagements RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Elles véhiculent ainsi une image positive qui valorise leur image de marque, renforce leur notoriété et accroît leur visibilité. Résultat : les entreprises augmentent leurs chances de booster leurs ventes.