L’immobilier parisien ne connaît pas la crise. En atteste une récente note des notaires d’Île-de-France s’appuyant sur les données d’avant-contrats. Le prix au mètre carré dans l’ancien devrait ainsi augmenter de 8,6% entre janvier et mai 2018, passant de 9060 à 9330 euros.
Ce constat se vérifie d’ailleurs à travers d’autres études, relaie La Tribune. C’est le cas par exemple du spécialiste du secteur, Century 21, qui escompte une hausse de 5,9% entre les premiers semestres 2017 et 2018, soit 520 euros au mètre carré. Guy Hoquet, de son côté, va même plus loin et planche sur un prix actuel moyen de 9400 euros. Son analyse se limitant toutefois sur une période allant du dernier trimestre 2017 au premier trimestre 2018.
A contrario, en ce qui concerne les transactions, Century 21 note un léger recul à 3% au premier trimestre dans la capitale. Ce qui n’est pas le cas de la région francilienne qui affiche une recrudescence à ce niveau au mois de février. Quant au prix moyen d’un appartement dans la ville lumière, l’agence l’estime actuellement à 454 617 euros. Une valeur nettement prohibitive pour les employés/ouvriers mais aussi pour les cadres moyens puisque leur proportion parmi les acquéreurs a chuté de 17% sur un an.
Finalement, l’augmentation annuelle de 12,6% des acquisitions à titre d’investissement locatif – et cela en raison de l’annulation de l’encadrement des loyers – est le seul rayon de soleil mis en avant par la structure, car 1400 logements supplémentaires seront accessibles à la location dès cette année.
Crédit photo : Flickr