Alors que le consortium franco-espagnol, Smovengo, avait présenté la nouvelle génération de Vélib’ parisiens en novembre 2017 – et cela en grande pompe – le service tarde à se mettre totalement en place.
Et pour cause, « l’intégralité des 1400 stations et 20 000 vélos Vélib’ en région parisienne ne seront opérationnels que début 2019 », relaie France Info. Soit près d’un an de retard sur ce que tablait initialement le cahier des charges (le 31 mars 2018).
De ce fait, le bilan de Smovengo demeure plus que friable puisque actuellement seuls 820 stations sont opérationnelles… et 10 000 vélos disponibles. Quant aux modèles à assistance électrique, ils sont désormais 3400 à être mis à disposition du public.
Le Vélib’ en échec… pour le moment
Pour rappel, ce deux-roues 2.0 est plus léger et mieux équipé que son prédécesseur. Ainsi, la structure est censée améliorer l’expérience des utilisateurs de la métropole en allégeant le poids des vélos de 2,5 kilos pour atteindre la barre des 20 kilos, et cela pour répondre à une incessante critique jugeant l’outil trop lourd.
Parallèlement, les vélos sont dotés d’une fourche-cadenas leur assurant une garantie maximale contre le vol alors que plusieurs milliers (d’appareils) sont volés ou dégradés chaque année.
Enfin, un boitier électronique embarqué permet aux usagers d’être géolocalisés et d’avoir accès, via leur smartphone, à la durée de location, à la distance parcourue et à des indications de navigation. Ce mécanisme est également doté d’un lecteur de carte sans contact offrant un accès direct à la bicyclette sans avoir à badger sur une borne de stationnement.