Alors que la Covid devient désormais « un marqueur chronologique de l’histoire », la capitale française fait partie d’une liste de 50 villes pouvant prétendre au Global Mayors Challenge 2021; Une compétition mondiale d’innovation de Bloomberg Philanthropies qui récompense les solutions urbaines les plus innovantes ayant émergé pendant la pandémie de Covid-19. Concrètement, quinze lauréats, désignés début 2022, recevront 1 million de dollars pour développer leurs idées, relatent le site de la municipalité parisienne.
En mars 2021, plus de 600 villes se sont portées candidates au « Global Mayors Challenge » lancé par Bloomberg Philanthropies pour bénéficier, dans le cadre de l’après-crise Covid-19, d’un accompagnement dans la conduite de nouveaux projets innovants dans le champ de la relance économique et de la croissance, de la santé et du bien-être, du climat et de l’environnement, de la gouvernance et de l’égalité.
À l’issue d’un prestigieux jury de sélection, co-présidé par Mellody Hobson, membre du conseil d’administration de Bloomberg Philanthropies, co-directrice générale et présidente d’Ariel Investments, et David Miliband, président et directeur général de International Rescue Commitee, une cinquantaine de villes ont été sélectionnées pour se hisser au rang des finalistes.
L’Académie du Climat, un projet inédit
Grâce à son projet de l’Académie du Climat, Paris figure au palmarès des 50 villes. La future Académie du Climat sera un lieu inédit, sans équivalent dans le monde, qui ouvrira ses portes au mois de septembre 2021 et s’adressera plus particulièrement aux jeunes de 9 à 25 ans..
Inspirée des pédagogies actives, elle proposera tout au long de la semaine des ateliers gratuits théoriques et pratiques pour mieux comprendre les enjeux climatiques et environnementaux, pour expérimenter, et transformer de manière plus durable nos manières de vivre.
15 villes récompensées à terme
De juin à octobre 2021, les 50 villes finalistes affineront leurs idées avec l’assistance technique de Bloomberg Philanthropies et de son réseau d’experts en innovation de haut niveau. Quinze des 50 villes remporteront le grand prix et recevront chacune un million de dollars et une solide assistance technique pluriannuelle pour mettre en œuvre et développer leurs idées.
Pour connaître les lauréats, il faudra patienter jusqu’à début 2022.
A lire aussi : focus sur la zone à faible émissions parisiennes