Depuis près de six ans, Leonard anime une communauté d’innovateurs de tous horizons pour réussir les transitions des métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier. La plateforme dédiée de prospective et d’innovation de Vinci gère ainsi quatre programmes d’accélération et d’accompagnement pour aider les start-up, les salariés et les entités du groupe à réussir leurs projets entrepreneuriaux.
46 projets soutenus en 2023
Dans les faits, les jurys composés de dirigeants du géant français et d’investisseurs partenaires de Leonard ont sélectionné 46 projets pour 2023 axés sur l’environnement, la sécurité, la productivité et la compétitivité des métiers et entreprises du groupe. Ces derniers portent sur :
- La réduction de l’impact environnemental des projets de construction
- Les énergies renouvelables (énergie houlomotrice, solaire et éolienne, géothermie) et énergie
nucléaire - L’efficacité énergétique et déploiement massif de pompes à chaleur
- La capture du carbone et Climate Tech
- Les matériaux de construction innovants et biosourcés
- La gestion de projets et de chantiers de construction
- La livraison ciblée de matériaux de construction
- Les jumeaux numériques
- L’impression 3D dans la construction
Quatre programmes ambitieux pour relever les défis de la transformation des métiers de la ville et des infrastructures
Les quatre programmes d’accélération et d’accompagnement de Leonard sont ouverts aux start-up, aux entreprises innovantes, aux salariés de Vinci et aux entreprises du groupe qui ont la volonté de prendre leur part dans la transformation des métiers de la construction, de la mobilité, de l’énergie et de l’immobilier.
– Le programme SEED :
Il soutient les start-up en phase de démarrage pendant six mois, pour les lancer, développer et financer leurs projets. La promotion 2023 accompagnera 12 entreprises. Elles bénéficieront d’une injection de capital de 30 000 €, d’une formation certifiante délivrée par le Stanford Center for Professional Development, d’un ou plusieurs mentors internes à Vinci, d’un réseau d’experts externes et de mises en relation avec notre réseau d’investisseurs. Ce programme intensif se terminera par un Demo Day ouvert aux investisseurs et aux décideurs de Vinci.
– Le programme CATALYST :
Il aide les entreprises innovantes les plus matures à déployer leurs produits et services en partenariat avec des entreprises du groupe Vinci. La cohorte 2023 accueille 9 de ces entreprises. Celles-ci bénéficieront d’un accès privilégié aux décideurs de Vinci, et seront accompagnées par Leonard depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation.
– Le programme Intrapreneurs :
Il soutient les projets innovants initiés par les collaborateurs de Vinci. L’objectif est de favoriser de nouvelles opportunités commerciales au sein du groupe. Ce programme a accompagné 64 projets depuis sa création en 2018. 17 nouvelles entreprises commerciales ont ainsi vu le jour au sein du groupe. En 2023, la sixième itération du programme accompagnera 11 équipes.
– Le parcours IA :
Ce dernier vise enfin à identifier et à développer des projets utilisant les technologies d’intelligence artificielle, avec un retour sur investissement élevé pour les entités du groupe. Il est conçu pour les aider à initier et à développer leur stratégie d’IA afin de maintenir ou d’accroître leur compétitivité à l’avenir. Après avoir soutenu 36 projets depuis sa création en 2020, le programme d’IA soutiendra 14 nouvelles entreprises en 2023.