La start-up lilloise, Pumpkin, s’est lancée il y a un peu plus de trois ans dans une niche plutôt singulière : le paiement et le remboursement instantané. Un concept qui prend de plus en plus d’ampleur puisque l’application mobile revendique aujourd’hui plus de 400 000 utilisateurs actifs.
Allez au guichet automatique, faire de la monnaie, ou encore faire un virement ou un chèque, c’est un fait, les remboursements entre amis sont souvent extrêmement fastidieux. Pumpkin a donc décidé d’inverser la tendance et de simplifier au maximum ces démarches quasi-quotidiennes.
En conséquence, l’utilisateur a juste besoin de créer un compte et de rentrer ses informations bancaires, lesquelles seront bien sûr cryptées et protégées selon les dernières technologies en vigueur (clés RSA asymétriques, chiffrement des données en 2048 bits, communications TLS1.2).
Par ailleurs, il est important de noter que chaque transaction est sécurisée par un code secret à 4 chiffres. Sachant parallèlement qu’une procédure de 3D-Secure est activée lors de l’enregistrement de la carte bancaire. A partir de là, il lui sera possible d’échanger de l’argent avec les autres membres de l’application par l’intermédiaire de leur numéro de téléphone.
La jeune pousse dénombre ainsi pas moins de 10 millions d’euros de flux financiers échangés chaque mois, avec pour objectif affirmé de séduire un million de personnes d’ici la fin de l’année. Sa solide implantation dans le milieu étudiant devrait d’ailleurs grandement l’y aider.
Pour rappel, Pumpkin travaille main dans la main avec des structures bancaires telles que le Crédit Mutuel Arkéa, Payline ou encore MangoPay, toutes agrémentées par la Banque de France.